Anti taupe – Lutte écologique contre les taupes sans poisons !


Anti taupe – Lutte écologique contre les taupes sans poisons !

 

La taupe n’est pas protégée en Suisse.

D’après la liste révisée de 2019 des espèces animales menacés en Suisse, cette dernière n’est aucunement en danger.

La Lutte anti-taupe est donc toujours et depuis longtemps autorisés. Il y a encore quelques années les communes payées les « taupiers » à la queue.

C’est vous dire l’intérêt porté, déjà à l’époque, à cette régulation.

 

Contrairement à ce qu’affirme PSA (protection suisse des animaux) dans cet article ci-dessous de 2012 qui devrait bientôt être modifié, la taupe n’est pas protégée :

« Insectivores protégés. Ce ne sont pas des souris! (queue courte, voire très courte, très petites oreilles, dentition avec de nombreuses dents très acérées)

Musaraignes (Sorex, plusieurs espèces)
Parfois, des chats rapportent des musaraignes à la maison. il ne s’agit pas de rongeurs, mais d’insectivores protégés qui ne causent aucun dommage. ils peuvent toutefois mordre vigoureu- sement et leur salive est parfois toxique. Contre-mesures: les attraper avec un récipient et les libérer si elles ne sont pas trop gravement blessées, sinon les tuer.

Taupes (Talpa europea)
Les taupes ne sont pas non plus des rongeurs, mais des insecti- vores. Elles ne se nourrissent pas de racines, mais de vers, de larves d’insectes et d’escargots, voire de souriceaux encore au nid, et ne s’attaquent pas aux plantes. Les taupinières non seu- lement dérangent mais sont souvent confondues avec les tanières des campagnols ce qui vaut aux taupes d’être éliminées. »

Source : http://www.protection-animaux.com/publications/animaux_sauvages/infothek/mb_rongeurs_nuisibles.pdf

 

Contrairement à ce qu’annonce aussi cette brochure de Birdlife co produite avec le FIBL ci dessous :

 

« Comme le campagnol des champs, la taupe commune, qui est protégée »

https://www.birdlife.ch/sites/default/files/documents/Fibl_Haute-tiges-2016.pdf

 

 

Voici ce que dit la loi ! :

« Sur les 79 espèces de mammifères du canton de Berne, 46 sont protégées, soit près des deux tiers. 18 peuvent être chassées, et sont donc partiellement protégées. 15 espèces ne sont pas protégées (taupe, ragondin, et toutes les souris et les rats, à l’exception de la musaraigne).
Par ailleurs, tous les oiseaux bénéficient d’une protection totale (sauf les 13 espèces que l’on peut chasser), de même que tous les reptiles
et tous les batraciens. »Source :
https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/organisation/lanat/downloads_publikationen.assetref/dam/documents/VOL/LANAT/fr/Natur/Naturfoerderung/PUB_LANAT_NF_11_Artenschutz_fr.pdf

Le piégeage mécanique correctement réalisé n’entraine pas de souffrance pour l’animal. Il est une lutte directe, qui associé à une lutte indirecte est la méthode la plus raisonnée, responsable, sélective qui n’impacte pas le reste de la faune et flore.

 

« Art. 16 Espèces nuisibles (loi, art. 25) 1 Les taupes, rats, souris, mulots et campagnols, à l’exception du campagnol des neiges, ainsi que les invertébrés qui causent des dommages avérés aux forêts, aux cultures et aux biens ou qui constituent une gêne grave pour l’homme ou pour les animaux domestiques ou un danger pour leur santé peuvent être détruits ou capturés sans autorisation spéciale. »

Source : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/faune_nature/fichiers_pdf/Chasse/RLfaune_20040707.pdf

 

 

Il serait surement plus intéressant d’interdire la vente de produits anti-taupes et anti campagnols dangereux pour l’environnement les autres animaux et parfois pour vous-même !!

L

Ces produits devraient le plus souvent être appliqués par des personnes ayant les autorisations et certificats phytosanitaires et ou avec un cfc agricole.

Parfois même, une autorisation communale est nécessaire pour pouvoir les utiliser. (PH3,Arvicolon, Cobra Forte,…)

Certains ne sont pas autorisés dans les jardins privé, …

 

« Les pellets à base de gaz phosphorés comme Cobra Forte ou Polytanol, très toxiques et applicables uniquement avec un CFC (agricole). L’utilisation par un tiers sur instruction d’une personne titulaire d’un permis n’est pas autorisée. »

Source : http://www.agff.ch/fileadmin/media/pdf/Deutsch/Publikationen/Maeusebekaempfung/Maeuseradar_Daten_2019/Maeuse-Bulletin_Neuchatel_2019.pdf

 

 

  1. « Ne pas utiliser dans les jardins familiaux.
  2. Bien refermer les sites de déposition.
  3. Indiquer les mesures de précaution à prendre pour éviter des intoxications (homme, animaux sauvages et animaux domestiques).
  4. L’emballage d’origine ne doit être ouvert qu’en plein air. Il doit être refermé correctement et hermétiquement après le prélèvement du produit.
  5. Le produit ne doit jamais entrer en contact avec de l’eau. En cas d’incendie, utiliser du sable sec.
  6. Le produit doit toujours être entreposé au sec: uniquement dans l’emballage d’origine bien fermé et seulement dans des locaux non destinés au séjour prolongé de personnes et d’animaux domestiques et qui se trouvent à l’écart des lieux d’habitation.
  7. Le produit ne peut être utilisé qu’à l’air libre, mais ni en dessous ni à proximité de bâtiments pour éviter que le gaz qui se forme ne pénètre à l’intérieur.
  8. Il faut tenir compte de la direction du vent pour éviter l’inhalation d’hydrure de phosphore.
  9. Le produit ne doit pas être utilisé par temps de pluie ou d’épais brouillard ni sur un sol détrempé. De l’hydrure de phosphore se forme au contact de l’air ou sous l’action de l’humidité. C’est un gaz très toxique pour l’homme et l’animal, très inflammable et dont l’odeur caractéristique est facilement perceptible.
  10. Il faut porter des gants de protection et une tenue de protection au moment de l’application et de la manipulation du produit.
  11. Il ne faut pas pénétrer dans la zone traitée pendant deux jours.
  12. Les produits qui libèrent de l’hydrure de phosphore ne peuvent être employés en grandes quantités en plein air que par des personnes titulaires d’un permis professionnel pour l’emploi des fumigants ou d’un permis professionnel pour l’emploi de produits phytosanitaires dans l’agriculture et l’horticulture. L’utilisation par un tiers sur instruction d’une personne titulaire d’un permis n’est pas autorisée. »
  13. Source : https://www.psm.admin.ch/fr/produkte/6861

 

Merci pour votre lecture

Adrien

En annexe la réponse mail de PSA et Birdlife quant à leur fausse information :

« Le jeu. 14 nov. 2019 à 15:21, STS, Schweizer Tierschutz STS <sts@tierschutz.com> a écrit :

Monsieur

 

Merci pour votre demande. Les taupes ne sont pas protegées en Suisse. Néanmoins, les exigences relatives à une manipulation respectueuse des animaux conformément à la Loi sur la protection des animaux et à l’ordonnance sur la protection des animaux s’appliquent. Notre feuille d’information de 2012 est en cours de révision.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Meilleures salutations,

 

PROTECTION SUISSE DES ANIMAUX PSA

Siège

Karin Remmes

 

 

 

« Bonjour,

Nous avons pris bonne note de votre remarque concernant les taupes. Nous avons co-édité cette fiche avec le FIBL et ne pouvons pas la modifier nous-mêmes. Nous vous laissons le loisir de vous adresser directement à eux. Comme elle contient de nombreuses informations, nous n’allons pas la retirer de notre site internet. Si cette fiche est rééditée, nous nous ferons par contre un plaisir de distribuer la nouvelle version. 

Meilleures salutations »

BirdLife Suisse

La Sauge, 1588 Cudrefin

Tél. 026 677 03 80
Fax. 026 677 03 87

www.birdlife.ch/fr

 

Taupier, de père en fils


Reportage de Mélanie Dougoud  – Emission « Passe-moi les jumelles » du 31 octobre 2014 sur RTS

Adrien Dubois est un très jeune taupier. A 29 ans, il parcourt la Suisse romande tous azimuts pour aider à la
Adrien. [Mélanie Dougoud - RTS]régulation des taupes et des campagnols. Dans la famille d’Adrien, l’art du piégeage à la pince mécanique a été transmis de génération en génération. Ce savoir-faire qui aujourd’hui tend à disparaître s’est perpétué notamment grâce au grand-père d’Adrien.

Dans les années 60, le grand-père d’Adrien ne céda pas à la facilité lorsque fut inventé un poison qui tue les taupes et les campagnols mais qui touche aussi leurs prédateurs naturels et pollue les sols. Adrien n’a pas seulement reçu en héritage des connaissances, il a également reçu des valeurs liées à la terre.Né dans un petit village du sud de la Belgique, Adrien a fait des études à Bruxelles pour être professeur d’éducation physique. Lors d’un stage en Suisse, il découvre la montagne et se passionne pour le snowboard.

A 21 ans, il quitte son pays natal pour s’installer en Valais. Il emmène avec lui les pièges et les astuces de son père et de son grand-père. Attiré par la vie en plein air et la liberté, Adrien choisit finalement de devenir taupier professionnel. Avec son minibus, il vagabonde de jardins de particuliers en terrains de foot, en passant par le Golf de Genève.Adrien semble balancer entre deux âges et deux époques.
Il préfère pêcher les rivières et cultiver son potager plutôt que d’acheter et consommer. Il aime marcher seul et observer la nature. A 29 ans, il mène une vie en accord avec ses valeurs.

 

 

 

Intervention anti-taupes, anti-campagnols (rat-taupier-mulot)


Devant la prolifération des campagnols une intervention de neutralisation a été effectuée sur le golf de Genève.

Les taupiers d’autrefois , www.lestaupiersdautrefois.ch ,d’Adrien Dubois , fils du taupier d’antan Vincent Dubois ,vient d’avoir l’honneur d’être appelé à éliminer taupes-campagnols-mulots,(rat-taupe) de ces 45 hectares de ce magnifique golf, ses frères et son père étant venus lui rendre visite, ont pu  le voir au travail, et passer un moment devenu rare de se retrouver ensemble, à 4 www.lestaupiersdantan.be en famille de chasseur de taupes-campagnols, le temps + / –   clément les y aida.

taupier du golf de genève

Sudpress – 28 Mai 2013 – Au « Top » contre les taupes et campagnol


Au « Top » contres les taupes et campagnol

De Néchin… au  Valais Suisse

Adrien Dubois est installé dans le Valais Suisse où il est devenu le roi belge des taupiers

Article du Journal  Sudpress (Belgique)  – 28 Mai  2013

Plus d’information sur le site Sudpress: http://www.sudinfo.be/

Le roi des taupes belges en Suisse

Le Nouvelliste – 29 Avril 2013 – Unique taupier professionnel en Valais


Unique Taupier professionnel en Valais, Adrien exerce un travail au top en Suisse Romande

Article du Journal   Le Nouvelliste  – 29 Avril 2013

Plus d’information sur le site Le Nouvellist : http://www.lenouvelliste.ch/

 

nouvellist_adrien_taupier_suisse

 

 

 

 

adrien_taupier_suisse_nouvellist

 

adrien_taupier_suisse_contre les taupe en valais et suisse romande_nouvellist

 

 

 

 

 

 

 

Lutter contre les taupes grâce à la pince mécanique


Pour  protéger vos espaces vert,que cela soit le jardin-gazon-parc-château-green ou golf contre les taupes;que votre résidence se trouve,en Suisse, ou Belgique-France-Luxembourg  des solutions existent, le piégeage à la pince mécanique.

Le piégeage à la pince mécanique,existent depuis + d’un siècle,des taupiers professionnels qui de générations en générations se transmettent leur savoir,leur expérience,et surtout leurs années de chasse à la taupe cela à toujours existé,

des professionnels de l’élimination de la taupe ou du rat taupier,j’en ai toujours connu,surtout en Belgique et sur le nord de la France,j’avais 8 ans ,que je côtoyais déjà d’anciens taupiers,certains d’un âge avancé ont depuis arrêté le métier.

Mais souvent des membres de leur famille ont repris le flambeau,et vous servent encore de nos jours avec le même sérieux,la même efficacité dans la lutte contre les taupes.

Vous cherchez des adresses, alors consultez www.taupiers.fr ; info-taupier.be ;- www.lestaupiersdantan.be ;ils vous indiqueront gratuitement le taupier-le-plus-proche-de-votre-région.

 

Si vous voyez sur le net des personnes qui n’ont même pas vingt années d’expérience,s’appeler les taupiers d’antan ou les taupiers d’autrefois, vérifier que vous trouvez bien sur le site de mon père VINCENT DUBOIS ou sur le mien DUBOIS ADRIEN ?, préférez toujours l’original plutôt que la pâle copie .

Nous sommes membres de www.info-taupier.be,de www.taupiers.fr,seuls réseaux de taupiers professionnels indépendant,nous nous aidons mutuellement pour soit l’achat de pièges à taupes,de bâton marqueurs,…, ou nous aidons un de nos confrère partenaires si celui venait à être blessé ou gravement malade.

En tant que taupier professionnel indépendant de tout groupe franchisé, nous accordons toujours une garantie sur notre travail,et nos devis ou tarif,sont toujours clair et précis.