Taupier, de père en fils


Reportage de Mélanie Dougoud  – Emission « Passe-moi les jumelles » du 31 octobre 2014 sur RTS

Adrien Dubois est un très jeune taupier. A 29 ans, il parcourt la Suisse romande tous azimuts pour aider à la
Adrien. [Mélanie Dougoud - RTS]régulation des taupes et des campagnols. Dans la famille d’Adrien, l’art du piégeage à la pince mécanique a été transmis de génération en génération. Ce savoir-faire qui aujourd’hui tend à disparaître s’est perpétué notamment grâce au grand-père d’Adrien.

Dans les années 60, le grand-père d’Adrien ne céda pas à la facilité lorsque fut inventé un poison qui tue les taupes et les campagnols mais qui touche aussi leurs prédateurs naturels et pollue les sols. Adrien n’a pas seulement reçu en héritage des connaissances, il a également reçu des valeurs liées à la terre.Né dans un petit village du sud de la Belgique, Adrien a fait des études à Bruxelles pour être professeur d’éducation physique. Lors d’un stage en Suisse, il découvre la montagne et se passionne pour le snowboard.

A 21 ans, il quitte son pays natal pour s’installer en Valais. Il emmène avec lui les pièges et les astuces de son père et de son grand-père. Attiré par la vie en plein air et la liberté, Adrien choisit finalement de devenir taupier professionnel. Avec son minibus, il vagabonde de jardins de particuliers en terrains de foot, en passant par le Golf de Genève.Adrien semble balancer entre deux âges et deux époques.
Il préfère pêcher les rivières et cultiver son potager plutôt que d’acheter et consommer. Il aime marcher seul et observer la nature. A 29 ans, il mène une vie en accord avec ses valeurs.